Gip Corse Compétences
Gip Corse Compé

Gip Corse Compétences

Actualité
Le CNEFOP publie le guide des achats de formation de qualité. Parution septembre 2018 Télécharger le guide et la synthèse opérationnelle  sur le site du CNEFOP.

Métiers et compétences du BIG DATA, le clous et la cybersécurité

L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) propose un éclairage sur les 22 métiers et compétences cadres recherchées dans des domaines d’avenir : le cloud, le big data et la...

Tableau de bord Conjoncture : Corse

L'INSEE publie le tableau de bord de la conjoncture en région Corse.
Un début d'année favorable pour l'emploi salarié privé
Note de conjoncture régionale du 1ertrimestre 2018
En savoir + sur le site de l'INSEE

Changement d'adresse postale et mail du GIP Corse Compétences

Le GIP Corse Compétences a une nouvelle adresse postale : Immeuble le Régent,1 rue Eugène Macchini - 20000 Ajaccio.
Nos adresses mail ont également changé :
Directrice : isabelle.dornano@isula.corsica
Téléphone : 04 95 51 69 55
Contact offre de formation : nathalie.serra@isula.corsica
Téléphone : 04 95 51 63 56
Chargée d'information offre de formation : margot.blanc@isula.corsica
Téléphone : 04 95 51 63 66

Le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel définitivement adoptée par l'assemblée nationale

L'Assemblée a adopté le mercredi 1er août, en séance publique, le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
137 députés se sont prononcés pour et 30 députés ont voté contre.

Cartographie nationale des formations linguistiques financées par la DAAEN

Le réseau des Carif-Oref (RCO) a été retenu pour l’appel à projet de la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) afin de réaliser une cartographie de l’offre de formation linguistique.

La cartographie capitalise l'ensemble des informations sur les formations ou dispositifs . Elle recense des actions de formations gratuites et non rémunérées ou éligibles au Compte Personnel de Formation dans la logique de la formation tout au long de la vie. Certains parcours sont certifiants.

Le réseau référence également l'offre de formation linguistique « complémentaire » à savoir :

Les données des programmes régionaux liés aux compétences transverses (CléA, PIC...) ;
Le programme Hope de l’Afpa (formation métier, français + hébergement ; après l'expérimentation Hauts de France, Ile de France, déploiement dans près de 40 centres Afpa pour plusieurs milliers de réfugiés sur les 3 ans);
Les ASL (Ateliers Sociolinguistiques) et de l’OEPRE (Ouvrir l’École aux Enfants pour la Réussite des Enfants).

Plan d'investissement compétences

Le Plan d’investissement compétences (PIC) sera porté sur le quinquennat par les services de l'Etat en coopération avec les Régions. Ce PIC sera décliné dans des "Pactes régionaux d’investissement dans les compétences" signés par l'Etat et les Régions intéressées, en associant les partenaires régionaux. Il prévoit également des appels à projets nationaux. En Corse, un Pacte régional d’investissement dans les compétences" sera signé par l'Etat et la Collectivité de Corse, associant leurs partenaires fin 2018. La région devrait bénéficier d’une dotation de l’Etat de 28,51 M € au titre du Pacte qui devrait conclu pour la période 2019-2022.

Rapport de de l'IGAS : "la transformation digitale de la formation professionnelle continue"

Cette étude publiée en 2017, dans le cadre de la publication annuelle d'un rapport sur la formation professionnelle vise à mesurer l’impact de l’essor des technologiques numériques, et de leurs usages, sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle et sur le secteur économique des organismes de formation,

Perspectives de Pôle emploi en 2018

Validation le 3 mai 2018 par le comité en charge du suivi de la convention du rapport annuel 2017 relatif à la mise en œuvre de la convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi pour la...

INSEE : Bilan économique 2017 - Corse

L’année 2017 est celle de la reprise. La croissance annuelle de l’emploi salarié se poursuit et les déclarations d'embauches augmentent. Le taux de chômage recule pour s'établir à 9,6 % de la population active. Néanmoins, le nombre de demandeurs d’emploi progresse, en particulier chez les seniors.
1 2 3 4 5 » ... 15