Gip Corse Compétences
Gip Corse Compé
Gip Corse Compétences

Présentation du Groupement GIP Corse Compétences



Mutualiser l’action pour être plus efficace
Les Groupements d’Intérêt Public (GIP) sont nés de la volonté d’institutions publiques et/ou privées d’agir ensemble, sur un territoire donné, avec une mission d’intérêt général spécifique. Les groupements, constitués de ses partenaires, mettent en commun des moyens humains et financiers au service d’objectifs partagés pour une plus grande efficacité d’action. Les GIP peuvent agir sur différentes thématiques comme la recherche, la sécurité routière, les espaces naturels, la santé, le handicap, l’emploi, le développement économique, etc.

Notre mission : la dynamique de l’emploi en Corse
Le GIP Corse Compétences est le fruit d’un partenariat entre l’Etat et la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) qui en assurent l’administration. Il a pour mission de stimuler et faciliter les coopérations entre les acteurs publics et socioéconomiques régionaux intervenant dans le champ de l’activité économique, de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle en Corse. Il constitue en ce sens un véritable outil partagé au service du développement économique dans toutes ses composantes, sur l’ensemble du territoire de la Corse, et déploie son action au travers des dispositifs opérationnels suivants :
 
L’Observatoire Régional Emploi Formation (OREF) : observer, analyser, anticiper.
L’OREF a pour objet de produire des statistiques et des études thématiques relatives à l’évolution des emplois, qualifications et compétences sur les territoires, en appui à l’élaboration et au suivi des politiques d’intervention régionales du champ emploi, formation, insertion professionnelle.
 
Le Centre d’Animation, de ressources et d’Information sur la Formation (CARIF) : informer, professionnaliser et animer.
Le CARIF est chargé de construire et de diffuser, auprès des professionnels et du grand public, l’information sur l’offre de formation. Il agit également pour favoriser la professionnalisation des acteurs du champ emploi-formation-insertion. Enfin, il vient en appui à la mise en œuvre des politiques publiques relevant de ce champ, tel que le service public de l’orientation.
 
Le Contrat d’Objectifs et de Moyens pour le développement de l’apprentissage (COM Apprentissage) en région : dynamiser l’apprentissage.
Parce que 80% des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur formation, le COM Apprentissage est présent pour promouvoir l’apprentissage et optimiser l’insertion des jeunes, au travers d’un panel d’actions tels que l’accompagnement à la mobilité, l’hébergement, les relations avec les entreprises, etc.
 
Le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) : faciliter l’accès à l’emploi.
Le PRITH a vocation à faciliter l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés au travers d’actions de formation, de sensibilisation des employeurs publics et privés et de maintien dans l’emploi.
 
La mission d’appui aux acteurs du Fonds Social Européen (FSE) : accompagner les porteurs de projets.
La mission est destinée à accompagner le montage de projets cofinancés par le Fonds Social Européen. Il s’agit principalement de projets destinés aux publics les plus en difficultés en matière d’insertion sociale et professionnelle La mission apporte une aide technique, administrative et financière aux candidats ou aux structures qui bénéficient déjà du FSE pour le déploiement de leurs actions.
 
L’Observatoire Economique Régional : maîtriser l’information pour agir stratégiquement
L’observatoire économique produit des travaux statistiques et d’études destinés à collecter, produire et diffuser une information structurée et fiable de l’économie Corse, permettant aux décideurs d’agir de manière stratégique mais aussi prospective.
L’observatoire économique intègre également un volet « Observation des prix », notamment un suivi régional du prix des biens de consommation courante.
 
Enfin, le GIP Corse Compétences assure le secrétariat de deux instances :
  • Le secrétariat du Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP),
  • Le secrétariat du Comité régional de l’information économique et sociale (CRIES).