Gip Corse Compétences
Gip Corse Compé
Gip Corse Compétences

Présentation du CARIF OREF



CARIF Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation

Diffuser et mailler l’information sur la formation
Avoir l’information, c’est déjà pénétrer le monde de l’emploi. C’est tout le sens de l’action des Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation (CARIF). Ils assurent deux fonctions essentielles :
- donner l’accès à l'information sur la formation professionnelle, sur les droits et les voies d'accès à la formation afin de favoriser la formation tout au long de la vie ;
- apporter un appui aux réseaux d'informateurs locaux dans leurs missions d'information, d'orientation, d'insertion et de formation.
Ces deux fonctions se traduisent par des actions concrètes de formations à destination des professionnels, d’animation de réseaux professionnels mais aussi de mise à disposition d’une base de données nationale, en ligne, sur les formations disponibles pour les jeunes ou les demandeurs d’emploi.
 

Informer, professionnaliser et animer
Créé en juin 2012 et financé par l’Etat, la Collectivité Territoriale de Corse et le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme opérationnel « Compétitivité régionale et emploi 2007-2013 », le CARIF de Corse s’articule autour de trois missions.
 
La première mission constitue le cœur de métier du CARIF : informer sur la formation et l’offre de formation. Cette information, pour être efficace doit être accessible à tous, professionnels comme grand public et être actualisée dans les meilleurs délais.
Deux sites gérés par le CARIF assurent cette mission :

www.fiore-corse.net qui centralise l’information sur l’offre de formation en région
 
www.corse-competences.fr qui regroupe l’information relative aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle
 
La deuxième mission tient à la professionnalisation des acteurs. En effet, le monde de l’emploi, de l’insertion et de l’activité économique évolue très rapidement, il s’agit donc de permettre aux professionnels de développer et d’adapter leurs compétences grâce à des actions de formation qui vont leur apporter des connaissances indispensables face aux nouvelles données économiques et aux besoins de leurs publics.
 
Enfin, la troisième mission a vocation à venir en appui des politiques publiques mises en œuvre dans le domaine de l’emploi et de la formation sur le territoire de la Corse, telles que le Service Public de l’Orientation (SPO) ou encore la politique de la ville sur le volet emploi et développement économique.
 
En complémentarité de ces trois missions, le CARIF met à disposition des publics un centre de ressources documentaires, sous forme numérique ou de publications, portant sur différents thèmes comme la réglementation de l’emploi et de la formation professionnelle, les métiers, l’ingénierie pédagogique et de formations, la Politique de la ville, la lutte contre les discriminations, la lutte contre l’illettrisme, etc…

OREF Observatoire Régional Emploi Formation

Observer, analyser, anticiper
Les observatoires régionaux emploi formation (OREF) contribuent à l’observation, l’analyse et la prospective sur les évolutions de l’emploi et des qualifications. Plus largement, ils contribuent à une meilleure adéquation du lien emploi formation pour répondre aux mutations économiques, sociales et démographiques d’un territoire. Ils constituent ainsi pour les décideurs régionaux, Etat - Conseil Régional, et l’ensemble des opérateurs en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques d’emploi, d’insertion et de formation professionnelle un appui indispensable qui s’articule autour de trois principales missions :

  • Assurer une mission de veille permanente et de prospective sur les tendances émergentes de l’emploi et de la formation, en intégrant leur dimension spatiale ;
 
  • Centraliser et coordonner les ressources régionales d’expertise, et animer la réflexion des acteurs du champ emploi, formation et insertion professionnelle ;
 
  • Etre une instance d’observation, de suivi et d’évaluation dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Projet Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDFP).
     
Orienter l’action de l’Etat et de la Collectivité Territoriale de Corse.
Porté par le GIP « Corse Compétences » et financé par l’Etat, la Collectivité Territoriale de Corse et le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme Opérationnel « compétitivité régionale et emploi 2007-2013 », les missions de l’OREF de Corse se sont construites au fil de l’évolution et de la décentralisation des politiques publiques.
A un rôle traditionnel d’analyse statistique et d’étude de la relation emploi-formation centrées sur les secteurs piliers de l’économie insulaire, s’est ainsi adjoint progressivement un rôle d’appui à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques d’intervention régionales, avec notamment :

  • La coordination et la réalisation du diagnostic territorial partagé de la relation emploi - formation, support de la construction du programme régional de formation professionnelle (PRFP) de la Collectivité Territoriale de Corse et du déploiement des dispositifs de politiques d’emploi portés par l’Etat et ses opérateurs ;
 
  • La réalisation d’enquêtes auprès des bénéficiaires de l’offre de formation régionale, destinées à mesurer l’impact des formations suivies sur leur insertion sociale et professionnelle ;
 
  • La réalisation d’études et de travaux statistiques dédiés à une meilleure connaissance des publics cibles des politiques d’emploi et de formation professionnelle (jeunes, seniors, travailleurs handicapés, etc.) ;
 
  • L’appui à l’élaboration et au suivi du CPRDFP de la région Corse, signé par les services de l’Etat et la Collectivité Territoriale de Corse le 23 décembre 2011.